La Marche pour Jésus est un mouvement international qui aura lieu en France le samedi 20 mai 2017. A travers la louange, la prière et la proclamation de la Parole de Dieu qui sont au cœur de la Marche, l’occasion est donnée aux chrétiens d’aller à la rencontre de leurs concitoyens et de témoigner publiquement et ensemble de leur foi en Jésus-Christ.
Denys GERBORE, Président de la Fédération Marche pour Jésus France, a bien voulu répondre aux questions d’OETV.

 

OETV : Denys Gerbore, bonjour. Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ?

Bonjour OETV. Je m’appelle Denys, je suis chrétien, marié et père de trois enfants. Je suis fortement impliqué dans le travail de l’église mais aussi en dehors de l’église pour faire connaître Jésus-Christ. J’ai eu a cœur de créer la manifestation « la Marche pour Jésus » il y a maintenant quinze ans : le Seigneur a fortement parlé à mon cœur à cette époque afin que je puisse avec l’aide d’autres frères et sœurs organiser une marche et partager le nom de Jésus-Christ dans les rues de Bordeaux.

OETV : Pourriez-vous nous partager la vision de cet événement ?

C’est dans les années quatre-vingts, de l’autre côté de l’Atlantique, que trois leaders de communautés différentes se mobilisèrent pour donner rendez-vous aux chrétiens afin de former un cortège qui rassembla plus de 15000 personnes dans les rues de Londres. De là est partie la vision de « la Marche pour Jésus », orientée autour de trois axes : la louange, la prière et la proclamation de la Parole de Dieu. C’est aussi un événement qui se veut d’unir les chrétiens sans distinction ni communautarisme. Jésus-Christ n’appartient à personne et nous voulons que la marche n’appartienne par conséquent à aucun mouvement. On encourage juste les gens à être ensemble ce qui nous permet en tant que chrétiens d’avoir une visibilité plus percutante auprès de nos contemporains et de ceux qui nous voient défiler : ils perçoivent le Corps de Christ assemblé et non des fédérations dispersées.

OETV : Quel est l’objectif de la Marche pour Jésus ?

L’objectif de cette marche est de témoigner ensemble et publiquement de notre foi en Jésus-Christ. Nous souhaitons travailler dans un objectif de paix car on s’aperçoit qu’il subsiste en France des clivages entre les différentes églises. Il leur est difficile de trouver un terrain d’entente, chacune veut se focaliser sur son propre programme et sa façon de faire… C’est l’occasion lors de la Marche de faire ensemble, d’être différent en proposant un seul remède : Jésus-Christ.

OETV : Combien de participants sont attendus au niveau national ?

On attend cette année entre 13000 et 14000 personnes au niveau national et on espère 8000 fidèles sur Paris.

OETV : Cette Marche pour Jésus se déroule t-elle uniquement à Paris ou dans toute la France ?

La Marche aura lieu cette année à Bordeaux, Lille, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Paris, Marseille, et Metz. On attend patiemment que de nouvelles villes se manifestent pour les prochaines années.

OETV : Quel est le déroulement du programme ?

L’événement est encadré et sécurisé par les forces de l’ordre ; les gardiens de la paix sont les premiers touchés par notre témoignage de joie, de paix de convivialité. Les mairies nous font confiances et nous prêtent des emplacements et des chaises, elles sont de plus en plus ouvertes à ce type d’événement. Un parcours spécifique est programmé dans chaque ville. En général, un cortège d’un ou plusieurs camions est constitué, transportant des musiciens et chanteurs de différentes églises. Le défilé dure de deux à trois heures avec des arrêts sur des places publiques, avec des témoignages, des danses, des mimes, et bien sûr la proclamation de la Parole de Dieu. Cette année, des concerts de louanges seront organisés le soir sur les places publiques (Marseille et Paris).

OETV : Comment la population a t-elle accueillie cet événement depuis ces dernières années?

Cette marche permet de casser l’image « traditionnelle » de l’Église. Nous avons des retours positifs car cette Marche est un témoignage de joie et de paix. Beaucoup de personnes sont étonnées de ce que nous manifestons dans la rue. Des gens nous filment, prennent des photos…Je sens que le peuple français est beaucoup plus ouvert à recevoir ce témoignage qu’il n’y a quelques années en arrière.

OETV : A travers cette marche nationale, quel impact espérez-vous pour la nation?

Notre vision est avant tout de diffuser au plus grand nombre l’Amour de Dieu. C’est dans cet esprit que nos concitoyens qui se posent actuellement beaucoup de questions, seront véritablement touchés. Des partenaires comme la télévision OETV, des sites et des radios chrétiennes nous soutiennent afin que La Marche pour Jésus puisse être plus visible à travers les médias; le but est de diffuser une information chrétienne qui soit beaucoup plus ouverte au monde que ce qu’elle n’a été jusqu’à aujourd’hui.

OETV : Denys Gerbore, un message pour les téléspectateurs d’OETV ?

Je vous encourage frères et soeurs à venir nous rejoindre le 20 mai à partir de 13h pour prier, chanter, danser…Soyons le plus nombreux pour témoigner de Jésus-Christ afin qu’Il fasse de grande chose dans notre pays. La Marche pour Jésus amènera pour sûr un climat spirituel différent dans notre pays. C’est un vent nouveau qui se lève sur chaque ville participante, on l’a d’ailleurs vécu à Bordeaux où les responsables d’églises travaillent dorénavant ensemble. Rappelons-nous enfin que dans l’unité, on pourra construire quelque chose de plus grand pour notre pays. C’est à cela que le monde est attentif, plus qu’aux guerres de religions. Que l’Église soit vue et prenne part dans la société française.

OETV : Un grand merci à vous Denys, d’avoir répondu à nos questions.

Merci à OETV, Dieu vous bénisse.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette manifestation sur le site internet de la Marche pour Jésus: http://www.marchepourjesusfrance.com/

La Marche pour Jésus

Avatar

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.